LES sorties 2017

Carrelage de ST SAmson

Nous étions 32 adultes et 2 enfants "embarqués" avec notre chauffeur préféré, si gentil: Abdel! qui avait choisi des musiques pour nous! et surtout qui a chaque arrêt, aidait les personnes en difficultés si gentiment!
Samson la Poterie: une ancienne usine de poterie qui tourne toujours mais d'une manière artisanale et à la commande. Elle est classée à l'inventaire des Métiers d'Arts rares!
L'ancien directeur, dont les fils on repris courageusement la suite, nous a fait tout visité, en nous donnant des explications très claires et fournies sur la fabrication des tomettes, en partant de l'argile. Un métier passionnant mais très dur, la poussière, la chaleur des immenses fours etc!

LA PAUSE REPAS

Nous arrivons "affamés" à notre resto "La Petite France". L'association a offert gracieusement un kir à tous, et en suite "la régalade", avec en point final une énorme omelette norvégienne!!!!

LA FRomagerie artisanale

Lourdement!!!!! nous remontons dans le car pour nous rendre à la Fromagerie de la Chapelle St Jean, où on nous explique la fabrication artisanale du bon fromage régional dégusté au resto!!! petite dégustation de plusieurs fromages régionaux, accompagnés d'un verre de cidre, et tous nous "fonçons" à la boutique pour nos achats.
Le coeur en joie, nous reprenons le chemin du retour!!!!! j'en ai vu qui dormait, mais chut! pas de nom.
Une belle et joyeuse sortie que nous avons tous aimés!!!! accompagné toujours pas Abdel, notre gentil chauffeur!

Musée dE LA NACRE

Visite de l'éco- musée de la Nacre à MERU,  démonstration et explication du travail de la nacre, belle exposition d'objets en nacre et bien sur achats !!!

Après un copieux déjeuner au GOLF de CHANTILLY, cueillette des jonquilles, chacun est rentré avec son petit bouquet !

LES sorties 2016

Musée du chocolat

La chocolaterie de BEUSSANT où notre guide au délicieux accent britannique nous a compté l'histoire du chocolat et bien sûr dégustation et achats !

MusÉe du train

Visite du Musée des chemins de fer à vapeur à BUTRY S/OISE, petite ballade dans un joli et ancien petit train, teuf teuf !!

Le repas, un bon moment

Les jonquilles

La cueillette des jonquilles

LES sorties 2015

Maison d'elsa triollet et louis aragon

Notre guide nous a compté leur histoire d''amour tumultueuse et nous a lu des poèmes de Louis Aragon.

HONFLEur

Un rêve "HONFLEUR" et la route des chaumières au coeur du marais Vernier, une journée délicieuse avec notre chauffeur de car et sa "Ginette"

SUCRERIE DE FRANCIÈRE

Visite guidée de la Sucrerie de FRANCIERE en activité depuis 1829, classée à l'inventaire des monuments historiques, nous avons « TOUT APPRIS » sur la fabrication du sucre à partir de la betterave ! Déjeuner aux «  GRANDS PRES » et cueillette des jonquilles !

LES sorties 2014

CAVES MÉDIÉVALES

Visite guidée des caves médiévales du champagne PANNIER à CHATEAU THIERRY et dégustation !!!!!, l'après midi visite du château de Condé par son châtelain et découverte de la ferme du Moulin à TRELOU et dégustation de foie gras !!!

FAMILISTÈRE GODIN

Le rêve d'un humaniste : Monsieur GODIN qui aimait son personnel et qui a veillé personnellement à son confort et à son bien être, une découverte qui nous a laissé ébahie !

Château de Stors

Joli château du 18éme siècle sauvé par ses propriétaires actuels et qui nous ont conté l'histoire, visite d'une magnifique cuisine du XVIII, rutilante de tous ses cuivres ! Déjeuner au « Grands Prés et cueille des jonquilles.

LES sorties 2013

château d'annet

Le cadeau royal du vert galant à sa Diane, le château d'ANNET ! Un amour de petit château, déjeuner dans un autre de nos « restaurants » la Côte Blanche et visite de la distillerie MORIN et dégustation de calvados et bien sur achat, au retour tout le car dormait !!!

Pharmacie des princes

Visite de la pharmacie des Princes de Condé à Chantilly. Notre guide nous a expliqué comment on se soignait avec les plantes au 17ème siècle ! Ils avaient tout compris !!!, déjeuner dans « notre restaurant, Les Grands Prés, et cueillette des jonquilles".

LES sorties 2012

GUÉDELON

Ils en ont rêvé, ils l'ont fait ! Des bénévoles artisans donnent vie à la construction de ce château fort selon les méthodes du Moyen Age ! Et ensuite visite du charmant musée de Colette à Saint Sauveur En Puysaye !

MUSÉE DE PEIGNE

Visite du Musée du Peigne à EZY sur Eure, accompagné d'un bénévole ancien ouvrier de la fabrique et qui nous a tout expliqué, ensuite nous avons découvert une étonnante collection de peignes et de parures ! Découverte de la Côte Blanche « notre restaurant !!!! »

LA CLOUTERIE RIVIÈRE

Des clous des petits clous !!!

VIsite à la Clouterie  Rivière dernière de France ! Une intéressante découverte, nous étions loin d'imaginer une telle complexité pour la fabrication des clous et les machines qui « crachent » des clous à une telle cadence ! Et après un copieux déjeuner, cueillette des jonquilles dans les bois de CHANTILLY